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Jacques est propriétaire d’un abri de piscine de la marque Abrisud. Il nous a contactés après avoir constaté que son abri ne fonctionnait plus.
En ouvrant le coffret de protection de son installation, il a remarqué que le fusible placé entre la batterie et la carte électronique de contrôle des moteurs était cassé.
Le client nous a déposé sa carte avec des explications détaillées de ses tests, ainsi que des photos de l’ensemble de son installation. Bien que notre équipe soit dotée d’ingénieurs électroniciens de haut niveau, la qualité des détails fournis par le client nous a grandement facilité notre travail de recherche et de correction de la panne.
Au travers de notre étude, nous avons :
Lorsque Jacques a testé sa carte avec ses composants neufs et son vernis anti-corrosion encore brillant, son abri de piscine de la marque Abrisud a merveilleusement fonctionné… Mais seulement dans le sens de la fermeture.
Surpris, Jacques a repris contact avec notre équipe pour étudier la seconde carte électronique qui contrôle l’ouverture de l’abri de sa piscine.
Il arrive régulièrement que les installations complexes, comme les électrolyseurs, les climatisations ou bien les pompes à chaleur, tombent en panne non pas uniquement à cause de la carte électronique, mais aussi par conséquence des équipements vieillissants et corrodés.
En plus de contrôler finement la seconde carte de Jacques, nous l’avons aidé à repérer un potentiel problème au niveau de son installation. Grâce aux échanges de photos, d’appels et de messages, Jacques est parvenu à isoler un capteur fin de course qui n’assure plus son rôle de contacteur.
Lorsqu’il mesurait à l’aide d’un multimètre la continuité de son capteur en position enfoncée ou relâchée, celui-ci affichait toujours une valeur de résistance ohmique… ce qui n’était pas normal.
Cette résistance devait être nulle lorsque la butée du capteur fin de course était enclenchée.
Nos tests menés sur la seconde carte électronique ont confirmé que celle-ci était hors de cause.
La détection du capteur fin de course fonctionnait (voir la vidéo).
Nous avions donc retrouvé l’origine de la panne qui n’était finalement pas présente sur la seconde carte électronique.
Celle-ci avait tout de même besoin d’un bon nettoyage et d’un vernis de protection !
C’est la défaillance du capteur fin de course qui empêchait l’abri de piscine de se refermer. En effet, la seconde carte recevait un signal continu erroné, correspondant à la position fermée de l’abri, ce qui, comme vous l’aurez compris, n’était pas le cas !
Jacques a finalement remplacé son capteur fin de course par un capteur tout neuf.
Depuis son installation de la marque Abrisud refonctionne normalement.
La carte électronique n’est toujours pas seule responsable d’une panne.
Il peut y avoir dans son environnement d’autres composants défectueux.
Il est important de bien contrôler son installation en parallèle de la réparation de la carte électronique.
Au final, cet abri de piscine a nécessité :
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