Horaire d'ouverture de notre standard du lundi au vendredi : 09h00 à 13h00

Réparation de la carte électronique d’un abri de piscine

Jeu de cartes électronique Abrisud d'un abri de piscine en train d'être diagnostiqué

Si le fusible casse, votre carte électronique a peut-être été touchée, Il vaut mieux vérifier

Jacques est propriétaire d’un abri de piscine de la marque Abrisud. Il nous a contactés après avoir constaté que son abri ne fonctionnait plus. 

En ouvrant le coffret de protection de son installation, il a remarqué que le fusible placé entre la batterie et la carte électronique de contrôle des moteurs était cassé.

Un fusible relié à une batterie d'abri de piscine

La casse de la diode MR756, la corrosion et les traces d’eau sur la carte sont les principales causes de la panne électronique

Le client nous a déposé sa carte avec des explications détaillées de ses tests, ainsi que des photos de l’ensemble de son installation. Bien que notre équipe soit dotée d’ingénieurs électroniciens de haut niveau, la qualité des détails fournis par le client nous a grandement facilité notre travail de recherche et de correction de la panne.

Au travers de notre étude, nous avons :

  • Détecté la casse de la diode MR756 qui sert à protéger la carte contre l’inversion de polarité au niveau de la batterie. Celle-ci a probablement cassé soit à cause d’une inversion de polarité au niveau de la batterie, soit à cause d’une décharge électronique générant une courte, mais violente inversion de tension ou bien, à cause de la mauvaise qualité de la diode qui a fini par casser après plusieurs années de service,
  • Par prévention, nous avons également remplacé les condensateurs électrolytiques de mauvaise qualité qui montraient des signes de faiblesses et qui auraient fini par cesser de fonctionner tôt ou tard,
  • D’importantes traces de corrosion et des traces d’eau ont été constatées sur la carte. Ces facteurs de courts-circuits ont été intégralement nettoyés. Ne laissez jamais vos cartes électroniques dans un tel état, vous risquez la panne à court terme !

Retour de la carte électronique chez Jacques, et premier essai de l’abri de piscine, joie puis désenchantement

Lorsque Jacques a testé sa carte avec ses composants neufs et son vernis anti-corrosion encore brillant, son abri de piscine de la marque Abrisud a merveilleusement fonctionné… Mais seulement dans le sens de la fermeture.


Surpris, Jacques a repris contact avec notre équipe pour étudier la seconde carte électronique qui contrôle l’ouverture de l’abri de sa piscine.

La panne électronique de votre abri n’est peut-être pas seulement causée par la carte, vérifiez également le reste de l’installation, dont les capteurs fins de course

Il arrive régulièrement que les installations complexes, comme les électrolyseurs, les climatisations ou bien les pompes à chaleur, tombent en panne non pas uniquement à cause de la carte électronique, mais aussi par conséquence des équipements vieillissants et corrodés.

En plus de contrôler finement la seconde carte de Jacques, nous l’avons aidé à repérer un potentiel problème au niveau de son installation. Grâce aux échanges de photos, d’appels et de messages, Jacques est parvenu à isoler un capteur fin de course qui n’assure plus son rôle de contacteur.

Lorsqu’il mesurait à l’aide d’un multimètre la continuité de son capteur en position enfoncée ou relâchée, celui-ci affichait toujours une valeur de résistance ohmique… ce qui n’était pas normal. 

Cette résistance devait être nulle lorsque la butée du capteur fin de course était enclenchée.

Nos tests menés sur la seconde carte électronique ont confirmé que celle-ci était hors de cause. 

La détection du capteur fin de course fonctionnait (voir la vidéo).

Le remplacement du capteur fin de course permettra de faire fonctionner l'abri de piscine

Nous avions donc retrouvé l’origine de la panne qui n’était finalement pas présente sur la seconde carte électronique.

Celle-ci avait tout de même besoin d’un bon nettoyage et d’un vernis de protection ! 

C’est la défaillance du capteur fin de course qui empêchait l’abri de piscine de se refermer. En effet, la seconde carte recevait un signal continu erroné, correspondant à la position fermée de l’abri, ce qui, comme vous l’aurez compris, n’était pas le cas !

 

Jacques a finalement remplacé son capteur fin de course par un capteur tout neuf.

Depuis son installation de la marque Abrisud refonctionne normalement.

Conclusions

La carte électronique n’est toujours pas seule responsable d’une panne

Il peut y avoir dans son environnement d’autres composants défectueux. 

Il est important de bien contrôler son installation en parallèle de la réparation de la carte électronique. 

Au final, cet abri de piscine a nécessité :

  • le remplacement d’un fusible, d’une diode et d’un condensateur au tantale
  • le nettoyage et l’isolation avec un vernis anticorrosion
  • le remplacement d’un capteur fin de course
  • le nettoyage de l’ensemble de l’installation qui était très oxydée

Découvrez les témoignages sur Facebook