Horaire d'ouverture de notre standard du lundi au vendredi : 09h00 à 13h00

La pré-étude c’est quoi ?

La pré-étude électronique, un premier regard sur votre panne.

Comment connaître la nature d'une panne sans l'avoir étudiée ? C'est la question à laquelle nous répondons au travers de cet article.

Votre appareil électrique vient de tomber en panne. Avec, ou sans l’aide d’un technicien, il semblerait que la panne provienne de la carte électronique. 

Vous appelez CITY-Électronique et vous découvrez que la prestation débute par une pré-étude.

Mais la pré-étude c’est quoi au juste ?

La recherche de la cause d’une panne demande plus ou moins de temps selon le niveau d’expertise et la méthode employée : 

Niveau TECHNICIEN, la méthode

Identifier et remplacer par du matériel neuf tout ou partie de l’appareil tombé en panne.

Niveau INGÉNIEUR, la méthode

Retrouver les composants défaillants pour les substituer par des composants électroniques neufs.

En effet, si la méthode employée se limite à remplacer par du matériel neuf un moteur, un capteur, une résistance, ou bien encore une carte électronique complète, alors le diagnostic mené par un technicien suffira.

L'ingénieur électronicien sait déchiffrer les schémas électroniques, le routage et les datasheets

En revanche, si vous souhaitez, ou êtes contraint(e) de remplacer les composants électroniques tombés en panne, une expertise en électronique sera requise. La plupart des pannes de cartes électroniques exigent de savoir déchiffrer les schémas électroniques, le routage ou les traces (pistes en cuivre), les composants et leurs datasheets.

Ces connaissances sont parfaitement maîtrisées par les ingénieurs électroniciens dont le métier est de créer ces mêmes cartes électroniques qui tombent en panne. C’est pourquoi ils sont les plus à même pour retrouver efficacement une panne de nature électronique.

Lorsque nos ingénieurs électroniciens abordent pour la première fois une panne, un minimum de temps leur est requis pour comprendre l’architecture générale de la carte et démarrer des mesures pour tenter d’identifier le plus tôt possible les composants tombés en panne. 

C’est ce minimum de temps qui correspond à la pré-étude.

La pré-étude de 30 minutes va au-delà d'un simple diagnostic de panne.

CITY-Électronique a fixé à 30 minutes la durée de la pré-étude afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de nos services à un tarif abordable. Grâce à cette pré-étude, vous obtenez un premier bilan sur les potentiels composants en jeu dans la panne de la carte électronique.

Ce savoir-faire est une prestation à part entière.

Contrairement à un diagnostic technique standard, la pré-étude de 30 minutes proposée par CITY-Électronique met en lumière notre expertise unique en matière de réparation de cartes électroniques.

Alors qu’un technicien classique peut se limiter à identifier des pannes générales dans des moteurs, capteurs ou cartes électroniques sans avoir les compétences nécessaires pour remplacer les composants spécifiques, notre pré-étude se concentre sur l’identification précise des composants défectueux. 

Notre expertise nous permet non seulement de détecter les problèmes au niveau des composants, mais aussi de proposer des solutions de remplacement efficaces et adaptées. 

Ce niveau de spécialisation est crucial pour une réparation précise et durable, et c’est ce qui différencie notre service d’une approche de diagnostic plus basique.

Ce qu'il faut retenir

La différence entre diagnostic et pré-étude

Un technicien fait un DIAGNOSTIC gratuit qui est réalisable en quelques mesures seulement, pour jeter et remplacer par du matériel neuf.

L’électronicien fait une PRÉ-ÉTUDE payante d’une trentaine de minutes, pour comprendre une panne afin de réparer le matériel et de ne pas le jeter.

La différence pour l'environnement

Le technicien va JETER du matériel qui aurait pu être réparé.

L’ingénieur va tenter de RÉPARER pour ne pas jeter.

« Nous espérons que cette explication vous aide à y voir plus clair ! » 

La pré-étude n'est pas déduite du devis.

« Pourquoi la pré-étude n’est-elle pas déduite de nos devis ? »

La réponse :

« Nous ne souhaitons pas vous donner l’illusion que notre prestation est gratuite, car elle ne l’est pas. » 

« Elle ne l’est ni chez nous, ni chez aucune autre entreprise qui tente de vous le faire croire. » 

Un service peut être gratuit qu’à une seule condition : qu’un autre paie pour vous.

Cela n’est pas dans la philosophie de CITY-Électronique, chacun finance sa réparation.