Horaire d'ouverture de notre standard du lundi au vendredi : 09h00 à 13h00

Description d'une panne client

Problème aléatoire avec la chaudière à condensation Atlantic Idraeco Condens 5012+ (code 21798) – Code défaut A09 – Sonde des fumées ou carte électronique défectueuse ?

Parution : 03/07/2023
Achat de l’appareil : 2015
Marque : atlantic idraeco condens 5012+ code 21798
Réf. : 2073

Le client décrit sa panne

Bonjour,

J’ai un problème avec ma chaudière à condensation Atlantic Idraeco Condens 5012+ (code 21798). Elle fonctionne normalement mais se met en défaut de manière aléatoire, parfois tous les jours ou tous les 2-3 jours. Il est nécessaire de couper l’électricité au tableau électrique pour la remettre en marche, car simplement l’éteindre avec le bouton OFF ne suffit pas.

J’ai effectué un entretien complet de la chaudière, mais un code défaut A09 s’affiche en permanence sur l’écran de la chaudière, qui est fixé sur la carte électronique. Selon le manuel, ce code peut indiquer une signalisation, un arrêt temporaire ou un blocage définitif en fonction de sa gravité.

Les possibles causes de cette erreur sont le nettoyage de l’échangeur primaire, une anomalie de la sonde des fumées (NTC) ou une surchauffe de la sonde des fumées.

J’ai consulté le fabricant qui m’a indiqué que le problème pouvait être soit la sonde des fumées, soit la carte électronique. Un ami dépanneur professionnel a effectué un nettoyage complet de la chaudière et m’a confirmé la même chose.

J’ai déjà remplacé la sonde, mais le problème persiste. Je vous invite à examiner la photo jointe, elle pourrait vous aider à identifier un potentiel problème avec la fonction des heures totalisées, mais je ne suis pas sûr.

N’hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Cordialement.

Notre diagnostic

Compte rendu de CITY-Électronique :

Relais et condensateurs électrolytiques suspects remplacés.

Composants défectueux :

ECAP hors tolérance.
Relais suspectés.
Microcontrôleur (MCU) suspecté.

Notre conseil :

Aucun conseil

Images de notre intervention de réparation

Les flèches jaunes indiquent l’emplacement des composants que nous avons remplacés.

Découvrez d'autres pannes