Description d'une panne client

Réparation des composants défectueux du bloc d’alimentation de l’appareil porte piétonne de la marque Record après une surtension électrique

Parution : 16/10/2023
Achat de l’appareil : 2000
Marque : porte piétonne Record
Réf. : 2292

Le client décrit sa panne

Suite à une surtension du réseau électrique, j’ai constaté que deux composants du bloc d’alimentation de mon équipement sont hors service. Cela est probablement dû à une augmentation soudaine et excessive de la tension électrique.

Je tiens à souligner que cet incident s’est produit après une panne de courant dans ma région. Lorsque l’électricité est revenue, j’ai remarqué que mon équipement ne fonctionnait plus correctement. J’ai immédiatement vérifié le bloc d’alimentation et j’ai identifié deux composants défectueux.

Ces composants défectueux ont probablement été endommagés par l’excès de tension électrique pendant la surtension. Je pense qu’il est nécessaire de remplacer ces composants pour rétablir le bon fonctionnement de mon équipement.

Je suis à la recherche d’une solution pour réparer ces deux compensants sur le bloc d’alimentation afin de pouvoir utiliser à nouveau mon équipement.

Notre diagnostic

Compte rendu de CITY-Électronique :

MOSFET cassés, diodes de protection, condensateurs électrolytiques et céramiques, contrôleur SMPS et résistance de détection de courant remplacés. Zone brûlée nettoyée.

Composants défectueux :

MOSFETS cassés
Diodies cassées
ECAP cassé
Contrôleur SMPS cassé
Condensateur en céramique brûlé
Résistance de détection de courant cassée
Zone brûlée sur le PCB, nettoyage profond requis

Notre conseil :

Les autres appareils connectés à ce PCB doivent également être vérifiés, notamment pour les courts-circuits.

Images de notre intervention de réparation

Les flèches jaunes indiquent l’emplacement des composants que nous avons remplacés.

Découvrez d'autres pannes