Description d'une panne client

Problème de fonctionnement du VMC double flux Akor-HR de la marque AKOR HR (Unelvent Soler & Palau) : trappe qui s’ouvre et se referme sans que les ventilateurs ne se mettent en marche

Parution : 30/11/2023
Achat de l’appareil : 2005
Marque : AKOR HR (unelvent soler & Palau)
Réf. : 2390

Le client décrit sa panne

Constat : Le VMC double flux Akor-HR est à l’arrêt et ne fonctionne plus. Il est difficile de déterminer depuis combien de temps cela dure. Lorsque je mets l’appareil sous tension, la trappe s’ouvre puis se referme, mais aucun des ventilateurs ne se met en marche.

La trappe est censée aspirer l’air du local de la VMC lorsqu’il fait trop froid pour éviter le givrage de l’échangeur. Elle s’actionne normalement au moment de la mise en marche de la VMC, probablement pour éviter une dépression lors du démarrage des ventilateurs d’aspiration de l’air extérieur et intérieur.

Il y a deux sondes de température à proximité des ventilateurs (air extérieur entrant et air intérieur entrant) qui permettent de gérer un système de bypass. Ce système évite le givrage de l’échangeur en prélevant de l’air du local de la VMC s’il fait très froid en hiver, et permet le rafraîchissement en période de canicule en évitant l’échangeur.

Il y a également deux molettes (variateurs) qui permettent de définir le débit minimum et maximum. Les ordres de réception sont transmis par radio et comprennent les vitesses 1, 2 et 3, ainsi qu’une temporisation de 10 minutes.

Je ne suis pas certain que les deux ventilateurs soient hors service, car je n’ai remarqué aucun problème d’humidité dans la maison. Toutefois, le fait que les deux ventilateurs ne fonctionnent pas me fait penser que le problème pourrait être lié à la carte.

Notre diagnostic

Compte rendu de CITY-Électronique :

Transformateur cassé remplacé.

Composants défectueux :

Transformateur cassé

Notre conseil :

Aucun conseil

Images de notre intervention de réparation

Les flèches jaunes indiquent l’emplacement des composants que nous avons remplacés.

Découvrez d'autres pannes