Horaire d'ouverture de notre standard du lundi au vendredi : 09h00 à 13h00

Description d'une panne client

Comment prévenir les courts-circuits dans les chaudières Viessmann Vitorond 200 KBI V100 causés par des insectes

Parution : 28/05/2024
Achat de l’appareil : 2005
Marque : chaudiere viessmann vitorond 200 KBI V100
Réf. : 2614

Le client décrit sa panne

Court-circuit dû à un insecte

J’ai récemment fait l’expérience d’un court-circuit dans mon équipement électronique, et je pense que cela était dû à la présence d’un insecte. J’ai remarqué que mon appareil s’est soudainement éteint et qu’une odeur de brûlé émanait de celui-ci. J’ai décidé d’ouvrir mon appareil et j’ai été surpris de trouver un insecte coincé à l’intérieur. Je suppose que cet insecte a provoqué un court-circuit en entrant en contact avec les composants électriques. Je suis conscient que les insectes sont attirés par la chaleur et la luminosité, donc il est possible qu’il soit entré dans mon équipement pour ces raisons. Après avoir retiré l’insecte et nettoyé l’intérieur de mon appareil, j’ai pu le rallumer sans problème. Je voulais partager cette expérience pour sensibiliser les autres utilisateurs d’équipements électroniques à la possibilité d’une panne causée par des intrusions d’insectes. Il est important de garder nos appareils propres et de les protéger de ces petites créatures indésirables pour éviter tout court-circuit potentiel.

Notre diagnostic

Compte rendu de CITY-Électronique :

Zone brûlée nettoyée sur le PCB. Connecteur brûlé nettoyé et fixé. trace de circuit imprimé fixe avec du fil de cuivre et appliquée avec du composé.

Composants défectueux :

Zone brûlée sur le PCB, nettoyage profond requis
Connecteur brûlé
Traces de PCB cassées

Notre conseil :

Les autres appareils connectés à ce PCB (notamment connectés au connecteur X4) doivent également être vérifiés, notamment pour les courts-circuits.

Images de notre intervention de réparation

Les flèches jaunes indiquent l’emplacement des composants que nous avons remplacés.

Découvrez d'autres pannes