Un client nous a confié la carte électronique principale (PCB) de l’unité extérieure d’un climatiseur Daikin, suite à l’apparition d’un code d’erreur sur l’écran de commande. Le client ne disposait d’aucune indication sur la signification de ce code.
Diagnostic initial
- Aucune anomalie visible sur la carte : pas de trace de surtension, de court-circuit ou de dommage apparent.
- Les composants de l’étage d’alimentation (fusibles, condensateurs électrolytiques, diodes, etc.) ont été testés et se sont révélés en bon état.
- Compte tenu des symptômes décrits, l’hypothèse d’une défaillance au niveau des relais, de leurs drivers ainsi que des optocoupleurs a été retenue.
Limites du diagnostic hors système
Il est important de préciser que certains types de cartes électroniques, comme celles des unités de climatisation, ne peuvent pas être entièrement testées en laboratoire. Un test complet n’est possible qu’une fois la carte installée dans son environnement d’origine, sous tension, et avec tous les périphériques connectés.
Intervention réalisée
Afin de restaurer le fonctionnement, les composants suivants ont été remplacés :
- Les relais,
- Les circuits intégrés drivers des relais,
- Les optocoupleurs.
Résultat
Après réinstallation de la carte dans le climatiseur, le client nous a confirmé que l’appareil fonctionnait de nouveau normalement. Cette réparation lui a permis d’éviter le remplacement complet de l’unité, une solution beaucoup plus coûteuse.
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